Conférence sur les plantes médicinales de la Réunion

Le 4 novembre dernier, M. Claude Marodon, Président de l’APLAMEDOM et Président de l’Ordre des Pharmaciens de la Réunion nous a fait l’honneur de donner une conférence à notre collège, devant une centaine d’auditeurs. Il nous a parlé de plantes médicinales réunionnaises, de protocoles thérapeutiques traditionnels reconnus par la science, de l’entrée de 22 plantes de notre île dans la pharmacopée française. 

 
Cette conférence a incité trois enseignantes de Saint-Michel à se rendre, le week-end du 11 novembre, dans les “hauts de Saint-Paul, à la première édition de “Zerbaz en fête” lieu de rassemblement de plusieurs acteurs de la filière “plantes médicinales à La Réunion”, dont plusieurs tisaneurs. 
 
Dans le même temps, l’atelier “potager et zerbaz” du collège a réservé 3 jardinières à la culture de plantes médicinales comme l’ayapana, la citronnelle, le gingembre, le curcuma, l’aloe vera, la marjolaine, le thym.
L’ayapana a déjà donné lieu à des expériences de physique en 6ème M. Au programme : infusion puis filtration afin de s’approprier le protocole d’utilisation de la plante. 
 
Chaque matin, dès 7h, des élèves volontaires de 6ème et de 5ème se relaient pour arroser l’ensemble des jardinières.
 
Merci à M. Marodon pour nous avoir donné de son temps, à l’équipe de SVT, à M. Gilbert Sautron et à M. Jhim Padre pour l’atelier “potager et zerbaz”, à tous les élèves acteurs du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.