Le projet d’établissement

Le collège Saint Michel, établissement catholique d’enseignement, s’inscrit dans le projet éducatif Lasallien, initié par Jean Baptiste de la Salle, fondateur des frères des Ecoles Chrétiennes.

L’établissement, créé en 1894, place le jeune au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. La transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir-être et le développement personnel du jeune constituent sa raison d’être.

Pour ce faire, la communauté éducative s’inspire des valeurs évangéliques afin de créer un climat favorable à l’épanouissement de tous.

Le projet d’établissement s’articule autour de quatre chapitres :

  • Dimension éducative : former aujourd’hui les citoyens de demain. Permettre à chaque jeune de développer et d’affirmer sa personnalité, lui transmettre des valeurs humaines et morales, l’amener à savoir vivre en société et à participer à la construction du monde de demain.
  • Pédagogie et culture : mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins des élèves. La mise en place de méthodes et de pratiques d’enseignement diversifiées permettront aux élèves d’acquérir un savoir et de développer leur curiosité intellectuelle et culturelle.
  • Vivre ensemble : mettre la dimension relationnelle « au cœur » de l’établissement. Pour un échange humain de qualité la dimension relationnelle passe par l’accueil et l’écoute de chaque membre de la communauté éducative dans toute sa diversité.
  • Dimension pastorale : partager les valeurs évangéliques en respectant les convictions de chacun. L’école lassallienne est un lieu privilégié pour d’une part développer des valeurs humaines et morales et, d’autre part, accompagner des chemins de foi.