L’APEL

L’APEL – Association des Parents d’Élèves de l’enseignement Libre

Newsletter APEL 06-2017

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des
milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs dans 6500 établissements, 5000 écoles, 1600 collèges, 1100 lycées.

L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Au niveau national, l’APEL

  • accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre :

* le service d’information et de conseil aux familles, le magazine “Famille & Education” qui propose tous les deux mois aux parents abonnés des informations et des conseils sur la scolarité et les grandes questions éducatives.

* le site www.apel.fr.

* la plateforme téléphonique “Apel Service”1 qui réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

  • continue à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

 

Au niveau de l’établissement :

Vous avez fait le choix d’un établissement catholique d’enseignement pour vos enfants. L’APEL du collège La Salle Saint Michel et La Salle Alexandre Monnet souhaite pouvoir jouer un rôle important au sein de l’établissement, à savoir :

animer, accueillir et informer l’ensemble des parents du collège,

représenter les parents notamment auprès de l’organisme de gestion (l’OGEC) et du chef d’établissement.

Qui sommes-nous  et pourquoi plus concrètement ?

Une équipe de parents bénévoles compose le conseil d’administration de l’APEL qui décide tout au long de l’année des actions et manifestations à soutenir tant matériellement que financièrement, qui propose de mener de nouvelles actions complémentaires, qui attire l’attention du chef d’établissement sur des dysfonctionnements éventuelles ou sur des améliorations souhaitables, … Mais, c’est aussi des parents qui acceptent ponctuellement de venir nous aider pour mettre en œuvre telle ou telle action et ceux qui nous informent et nous font part de leur appréciation sur les événements et la vie de l’établissement.

Nous avons besoin de vous, parents, pour faire vivre notre APEL.

Notre ambition est de construire ensemble l’avenir de nos enfants.

Vous serez invités en début d’année scolaire à l’assemblée générale de l’association afin d’être informé de notre activité, et de discuter et/ou valider les orientations pour l’année scolaire .

N’hésitez pas à nous solliciter, nous informer, nous contacter, nous faire part de vos suggestions ou propositions, nous transmettre vos coordonnées pour vous mobiliser ponctuellement, en nous envoyant un petit mail à :

stmichel.apel@gmail.com

1 Appelez le 01 44 93 30 71, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.