Pensée de la semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end de Pâques et une bonne semaine malgré les récents tumultes. Comment cultiver l’espérance face à de telles circonstances?

Cette année, la semaine Sainte commença de manière tragique pour les catholiques. Le lundi saint, La Cathédrale de Notre Dame de Paris brûlait. De par le monde, relayées par toutes les chaînes de télé, des images de Notre Dame sous l’emprise des flammes saisirent d’effroi une multitude.

Mais cette tragédie fit place à un bien encore plus inattendu qu’impressionnant. Pour la première fois depuis de nombreuses années, des hommes et des femmes des quatre coins de la Terre, en cette semaine sainte, se sont unis en prière, ont compati et cela peu importe leur croyance.  Nous nous sommes remémorés que Notre Dame de Paris n’est pas qu’un monument du patrimoine français ou un lieu de culte, mais elle est aussi l’espoir d’un avenir meilleur pour d’innombrables hommes et femmes qui se donnent depuis un siècle afin que cette représentation sculptée de la Bible ne cesse de nous livrer ses enseignements.

Cultiver l’espérance c’est faire confiance à Dieu, à la vie. Nous traversons tous des moments difficiles. Grâce à notre foi, notre espoir en une vie meilleure, nous en sortirons vainqueurs et plus forts. Les épreuves que nous traversons ne sont, si nous le décidons, que des opportunités d’apprendre et de grandir.

Face aux difficultés, osons nous tenir debout telle la croix du cœur de Notre Dame. Face à l’adversité, soyons aussi résistants que le coq de Notre Dame.

Le meilleur reste toujours à venir.

Bonne semaine à vous,