Pensée de la semaine

Mot de la semaine 51

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine , nous serons en vacances et nous nous préparerons avec nos familles à célébrer les fêtes de fin d’année. Décoration, mets délicats et cadeaux feront partie des festivités. Nous aurons pensé à tout pour que la magie de Noël opère et que le passage en 2020 se fasse dans la joie et la bonne humeur.

Mais quel est l’essentiel de ces fêtes de fin d’année?

La célébration de Noël revêt plusieurs sens selon chacun. Que l’on accueille le divin enfant Jésus selon la  tradition chrétienne, ou que l’on ouvre les cadeaux sous le sapin, Noël est pour tous un moment de partage avec ses proches. Le plus beau des cadeaux ne serait-il pas de célébrer tout en préservant notre maison commune qui est la Terre?

Alors cette année, par amour pour notre prochain, qui n’a pas toujours la chance de recevoir de nombreux présents, et par respect pour l’environnement, nous pouvons souhaiter moins de cadeaux car c’est la qualité et l’intention qui comptent, et non la quantité. Pensons aussi au recyclage des cadeaux à qui nous pouvons donner une seconde vie. De plus nous pouvons essayer de limiter l’utilisation du plastique.

Ainsi nous célébrerons Noël et passerons en 2020 en ayant à coeur de partager de beaux moments avec ceux que l’on aime, notre planète incluse.

Bonne fin d’année à vous,