Pensée de la semaine

En cette fin d’année, nous attendons avec impatience de recevoir des cadeaux, revoir nos proches, vivre la magie de Noël, et pour certains, célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Nous avons aussi hâte de voir les réactions face aux cadeaux que nous avons soigneusement choisis et emballés pour faire plaisir aux autres. Offrir ne nous donnerait-t-il pas autant de joie, voire plus, que de recevoir ?

Il est courant de dire « donner naissance », « « être prêt à donner sa vie pour ceux qu’on aime », « donner de son temps », « donner son attention », « donner un coup de main », « « donner de soi », « donner son cœur », « donner son sang », « donner un logis »…

Ces expressions nous montrent combien donner nous fait grandir en humanité, car donner c’est faire un pas vers l’autre. Donner peut même sauver des vies. Ce fut le cas de Jean-Baptiste de La Salle qui a tout donné, de sa fortune à sa personne, et jusqu’à sauver des millions d’enfants. 300 ans plus tard, nous célébrons son œuvre qui continue à offrir aux jeunes une éducation de qualité pour un avenir meilleur.

Sachons donner à quiconque nous demande, sans rien attendre en retour, sans distinction, sans arrière-pensée mais avec toujours l’espoir que nous aidons notre prochain. A l’image de Jésus, apprenons à laisser la paix et à donner notre paix.