Pensée de la semaine

Bonjour,

En regardant l’actualité, nous constatons que les Hommes souffrent de divisions : divergences d’opinions et de croyances, construction de murs, camps de réfugiés, divisions sociales, divorces et autres. Nos cours d’histoire nous montrent que ces séparations ont toujours été présentes.

Pourquoi les Hommes ont-ils tant de mal à vivre ensemble ?

La fraternité sur Terre est-elle possible ou serait-elle pure utopie ?

Religion, sexe, couleur de peau, politique, situation sociale, équipe de foot, marque de vêtements… tout semble nous diviser.

Pourquoi ? Parce que je veux avoir raison ? Par peur de perdre ce que j’ai ? Ou plus simplement par peur de ce que je ne connais pas ? Il est difficile d’accepter la différence de l’autre, car je crois – souvent à tort – qu’elle me remet en question.

Le racisme et les peurs peuvent se transmettre de génération en génération. Mais la compassion, le respect et le vivre ensemble s’apprennent aussi, dès le plus jeune âge. Ils naissent de la rencontre avec autrui. Pourquoi ne pas prendre le temps de sincèrement connaître l’autre, et d’apprendre à se concentrer sur ce qui nous unit ?

Le mercredi 20 février est la journée mondiale de la justice sociale. En ce jour, faisons en sorte que les mots inscrits sur le mur de notre collège prennent tout leur sens :

«  Hier, tu étais un inconnu.

Aujourd’hui, tu es mon ami.

Demain, tu seras mon frère. »

Bonne  semaine à vous,